Les risques psychosociaux et le stress au travail, définition Vitrolles

Pour le Ministère du travail les risques psychosociaux (RPS) sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail d’où le terme de risque psychosocial.

Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi violences internes (harcèlement moral, harcèlement sexuel) et violences externes (exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés).

Selon l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail de Bilbao, «un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas, eux, uniquement de même nature. Ils affectent également la santé physique, le bien-être et la productivité».

On distingue les situations de stress aigu (quand une personne doit faire face à un événement ponctuel) et des situations de stress chronique, lorsque cette situation est durable, entraînant des effets délétères sur la santé des salariés et des dysfonctionnements dans l’entreprise.

Le stress n’est qu’une manifestation des RPS. Parmi ces derniers, il est à la fois le concept le mieux défini et le terme générique le plus employé, parfois vulgarisé au détriment de son sens. Dans le langage courant, le stress au travail est envisagé, selon les cas, comme un facteur de risque ou un effet néfaste sur la santé.

Rendez-vous : Les risques psychosociaux et le stress au travail, définition à Vitrolles.

Contactez-moi
Lorem

Membre de
l'UPE 13

Lorem

Membre de
l'ANDRH

Plus de 30 ans d'expérience

10/10
3 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence