Accord national interprofessionnel sur le stress au travail Vitrolles

Accord national interprofessionnel sur le stress au travail

Cet accord, signé en juillet 2008 et rendu obligatoire par un arrêté ministériel du 23 avril 2009, propose des indicateurs pour dépister le stress au travail et un cadre pour le prévenir. L’accord précise également quelques facteurs de stress à prendre en compte, comme : l’organisation et les processus de travail, les conditions et l’environnement du travail, la communication et des facteurs subjectifs. Il rappelle que, dès qu’un problème de stress a été identifié, une action doit être entreprise pour le prévenir, l’éliminer, ou, à défaut, le réduire. La responsabilité de déterminer les mesures appropriées incombe à l’employeur qui doit associer les institutions représentatives (ou à défaut, les salariés) à leur mise en œuvre.

Les enjeux pour l’entreprise

Juridiques : document unique à renseigner, risque judiciaire (faute inexcusable de l’employeur)

Économiques : absentéisme, arrêt maladie, accidents du travail, turn-over, désinvestissement

Humains : adhésion à la culture d’entreprise, collectif de travail, Qualité de vie au travail.

L’employeur est tenu d’agir sur «ce sur quoi il a prise» et donc sur les déterminants des risques psychosociaux dans son entreprise, sans violer l’intégrité psychique des intéressés.

Sur quoi intervenir ?

Si tout le monde s’accorde à souligner la plurifactoralité des RPS qui caractérisent à la fois l’organisation du travail et les relations interindividuelles, il est important de rappeler que les facteurs à l’origine des RPS sont connus et mis en évidence par une littérature scientifique.

    Ils peuvent être regroupés en 4 grandes familles de facteurs :

    • Les exigences du travail et son organisation : Autonomie dans le travail, degré d’exigence au travail en matière de qualité et de délais, vigilance et concentration requises, injonctions contradictoires;
    • Le management et les relations de travail : nature et qualité des relations avec les collègues, les supérieurs, reconnaissance, rémunération, justice organisationnelle;
    • La prise en compte des valeurs et attentes des salariés : développement des compétences, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, conflits d’éthique;
    • Les changements du travail : conception des changements de tout ordre, nouvelles technologies, insécurité de l’emploi, restructurations …

    Rendez-vous : Accord national interprofessionnel sur le stress au travail à Vitrolles.

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